ERASMUS DAYS 2023

ERASMUS DAYS 2022

 

 

Erasmus Day à Limoges le vendredi 14 octobre 2022

De gauche à droite :

Isabelle TROGNO (Anglais),Anne-Marie BATAILLE (Anglais), Pierre-Yves LAVERGNE (proviseur adjoint),  Alain MARTINI (Economie-gestion)

 

https://www.erasmusdays.eu/

Compte-rendu : Isabelle TROGNO (Anglais - SEP Simone VEIL)

Matin 

- Bien-être à l'école, exemples indien et danois notamment où le collectif prend le pas sur l'individu et l'autonomie est travaillée très jeune afin de bâtir son avenir plutôt que le subir

- CPS, compétences psycho-sociales, cognitives et émotive

- Aménagement des espaces, vecteur du bien-être scolaire.

En Finlande, l'idée est de développer une culture humaniste dans une société éthiquement responsable.

eTwinning est une pédagogie de projet collaborative pour rendre les élèves acteurs de leur projet. Essentiel dans la recherche de partenaires : réseautage ou networking.

Après-midi

3 ateliers basés sur des retours d'expériences :

- La mobilité dans la voie professionnelle pour les apprenants

Exemple de l'UFA LP Marcel Pagnol (Cibelle Gracio, enseignante)

Points forts : engouement des jeunes et renforcement des équipes, valorisation des PFMP via les Europass, l'unité facultative de mobilité avec délivrance de l'attestation « mobilité Pro ». Les notes de l'évaluation dans l'entreprise à l'étranger sont souvent excellentes, entre 16 et 20.

- La mobilité de 3 personnels du LPO (Mme Sarant, M. Lavergne et M. Martinie) à Naples aux dernières vacances de Pâques. M. Mathelin, via un prestataire, a organisé ce séjour ainsi que les visites. Cinq  établissements ont été vus. Les lycées français de l'étranger sont éligibles au partenariat mais offrent une vision biaisée du fait du public accueilli.

- La formation de futurs enseignants avec la mobilité internationale : exemples de deux étudiantes italiennes qui interviennent notamment au collège d'Objat. Dans un français impeccable, elles nous ont fait part de leur expérience et exprimé leur enrichissement culturel certain.