DÉMARCHE DE LABELLISATION E3D POUR LE LYCÉE POLYVALENT SIMONE VEIL
Candidater au Label E3D niveau 3
Pour obtenir le Label E3D, l'école ou l'établissement le sollicite auprès des autorités académiques en choisissant un niveau de labellisation. L'école ou l'établissement ne renseigne que les champs qui correspondent au niveau de labellisation sollicité.
Engagement des élèves pour la planète - La lettre d'info des sociétaires MAIF enseignants - MAJ avril 2023
|
Depuis dix ans, le label E3D valorise les écoles, collèges et lycées engagés pour la réalisation des 17 objectifs « pour sauver le monde » fixés par l’ONU. (...) Au 1er septembre 2022, environ 10 000 établissements sur les 60 000 que compte notre pays sont labellisés. Sur une échelle de 1 à 3, la très grande majorité sont encore au niveau 1. Très peu ont atteint le niveau 3 (Expertise) : en 2022, seulement 9 dans l’académie de Créteil, 13 à Paris et un seul dans l’académie de Nantes. Ce faible taux d’engagement traduit-il l’inaction des établissements ? Certainement pas. L’E3D est un cadre facultatif, qui n’empêche en rien les établissements de mener des actions utiles et altruistes dans leur coin. Pour autant, l’élan est donné. Depuis trois ans, dans chaque académie, un concours annuel récompense les actions les plus remarquables. La compétition s’achève en fin d’année par la remise de prix nationaux « école », « collège » et « lycée ». (...) Le niveau 3 du label E3D caractérise les établissements « experts » en développement durable. Pour atteindre ce stade, il faut dépasser le cadre de l’établissement et entreprendre des actions de territoire : le quartier, la ville, le département, la région, le pays, un autre pays !
Les textes
Niveau 3 : déploiement de la démarche
L’école ou l’établissement a développé une expertise qu’il partage, l’ensemble de ses équipes est impliqué sous une forme ou une autre, en relation avec le territoire et une évaluation de la démarche et des résultats obtenus est conduite sur les différents champs éducatifs et de gestion. Les actions s’ouvrent à un maximum d’ODD. *engagement des éco-délégués et plus largement de l’ensemble des acteurs de l’école - gestion impactée par les actions – communication interne, externe (information mais également partage), pérennisation de la stratégie (charte, règlement intérieur…), transfert d’actions remarquables.
Actions de développement durable en 2022/2023 & 2023/2024
ODD mis en œuvre : 1. Pas de Pauvreté, 2. Faim zéro, 3. Bonne santé et Bien-être, 5. Egalité entre les sexes, 7. Energie propre et d'un coût abordable, 8. Travail décent et croissance économique, 11. Villes et communautés durables, 12. Consommation et production responsables, 13. Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques, 14. Vie aquatique, 15. Vie terrestre, 16. Paix, justice et institutions efficaces, 17. Partenariats pour la réalisation des objectifs
https://www.cvlsimoneveil.fr/les-écodélégués-1/actions/jdd-2023/
Partenaires : Quartier 10, Lycée Cabanis, Ville de Brive, Agglo de Brive, associations de Brive, de Tulle, de Limoges, de la Région Limousin, de France, entreprises du Bassin de Brive, partenaire Alvéole+ Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, partenaire européen Erasmus+ Développement durable
https://www.cvlsimoneveil.fr/développement-durable-e3d/partenaires/
https://www.cvlsimoneveil.fr/développement-durable-e3d/tous-a-velo/alveole/
https://www.cvlsimoneveil.fr/développement-durable-e3d/erasmus-dd/